Inscrivez-vous à notre romantique lettre d'information
Alain RICHARD
Beaucoup de déménagements, la découverte de beaucoup de milieux professionnels et sociaux dans plusieurs régions de France et de Suisse. Ces expériences nourrissent, je crois, mes textes.
En plus de la lecture et de l’écriture, je pratique le jardinage, le yoga, la randonnée pédestre, la musique.
Nous aimons vivre au milieu de la nature, simplement ; nous sommes végétariens par respect des animaux et mangeons le plus sainement possible ; nous tentons d’être bienveillants avec ceux qui nous entourent.
Livres
Les natures humaines
Les estocades
Les abîmes
L'Inconstance des Saisons - Orlane et Hugo
Dans ce recueil de nouvelles « les estocades », Alain Richard relate les assauts, plus ou moins brusques que nous font subir la vie et la mort, capricieuses, versatiles, parfois cruelles, parfois violentes.
Dans des anecdotes puisées dans le quotidien, l’une vient bousculer, chambouler l’autre, transportant et déplaçant le temps. Passé, présent, futur dévalent comme les galets du torrent, déboulent, charrient, brinquebalent amour et haine, s’enchevêtrent, pour terminer assemblés, voir confondus
Le temps qui passe, les saisons, les lieux sont ses vrais complices, et en réalité ses principaux acteurs. «Les natures humaines», personnages hauts en couleur de cet ouvrage, ne sauraient ignorer la Nature qui se révèle, c’est selon, une force ou une faiblesse…
Alain Richard les décrit avec une telle acuité qu’il arrive à nous rendre ses héros familiers, et particularité d’Alain Richard, les rendre tous attachants. Même si certains pourtant… mais le talent de cet auteur, en plus de l’habileté et de la précision, ne serait-il pas de la générosité et de la bienveillance.
Elle appelle sa maman mais son cri ne résonne pas, jugulé par le tissu qu’on vient de plaquer sur son nez et sa bouche. Elle respire encore, mais une odeur nouvelle, asphyxiante, pénètre en elle. Eloïse ne veut pas mourir.
Découvrir que midi, n’est encore qu’un espoir, que, même si une bûche s’effondre dans l’âtre, que les flocons de neige tombent des ténèbres, que les minutes se font la malle, et que les saisons inconstantes passent comme des grains de sable dans le sablier du temps, il n’en est pas moins de cette fragilité comme de cette force de ce qui nous entoure et nous dépasse.
Copyright Editions Gunten 2005-2021 Tous droits réservés