Abonnement
Gunten-Index


Courbet
MentionsLégales

Michel PROU

Courbet demeure le grand peintre de la seconde partie du XIXe siècle par ses centaines de tableaux dont beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre. Le peintre est-il à dissocier de l’homme ? Vil, exécrable, à la vie dissolue pour les uns ; travailleur et persévérant pour les autres, fréquentant les grands de ce monde dont il tire profit. Fallait-il pour autant sombrer dans l’alcool et le tabac pour atteindre au génie comme d’autres avant lui : Balzac avec le café et le tabac ou Baudelaire avec ses drogues dont l’opium ?


Les pages qui suivent sous forme d’une biographie historique, chronologique et passionnante l’insèrent dans un environnement redoutable, dans une courbe parallèle au Second Empire qu’il déteste mais avec lequel il s’accommode. A travers ce récit, il reste un peintre énigmatique dont on peine à affirmer les qualités et les défauts par manque bien souvent de sources nouvelles ou face à un déficit d’archives récentes.


Livres

Gustave Courbet en son temps

Cet ouvrage est le reflet d'une véritable quête envers un homme qui, malgré ses excentricités, mérite le respect. Aussi, afin de le rencontrer, nous conseillons vivement aux lecteurs de se rendre au musée d’Ornans dans le Doubs, à celui d’Orsay à Paris ou dans tous les musées de France qui possèdent ses oeuvres.