Abonnement
Gunten-Index


MentionsLégales

Jean-René OVONO-MENDAME

Jean-René Ovono Mendame est docteur en «Littérature française générale et comparée et études dramaturgiques» de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, après un DEA «Langues, littératures et cultures contemporaines» à l’Université de Cergy-Pontoise.

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Marseille, il est titulaire d’un DESS «Technologies nouvelles, information et communication». Enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de Technologie de l’Université Omar Bongo de Libreville et enseignant vacataire chargé des cours de littérature francophone au centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté de Besançon. Il consacre sa réflexion aux questions en rapport avec la modernité.


Livres

Le disque dur de Pierre-Claver Zeng

Paroles, rythmes et symboles

Cet ouvrage sur la poésie musicale de Pierre Claver Zeng, une des icônes de la chanson gabonaise, auteur compositeur, concertiste et homme politique, est le fruit d’un travail de plusieurs années de collaboration avec l’artiste. L’auteur y décortique les ambiguïtés, les métaphores et les symboles de la parole du poète musicien. Parole surréaliste, énigmatique, qui anime une musique polyphonique, habile synthèse de tradition et modernité. Que signifient, entre autres, « Bibulu », « Mvone Bulu », « Essi-ngang », « Ntoum » etc ? L’écriture est belle, la langue pure et sans circonlocutions unissant philosophie et traditions séculaires.


Cet essai de Jean-René OVONO est un vrai trésor culturel et pédagogique.