Abonnement
Gunten-Index








MentionsLégales

Danièle JANKOWSKI

Danièle Jankowski, auteure de quatre romans… Née au Creusot, cette enseignante en histoire-géographie, en retraite aujourd’hui, se consacre depuis à la lecture et à l’écriture. Un temps prolifique puis qu’elle a publié son premier roman en 2012 et la saga de l'Huis Prunelle en 2013 et 2014 et le dernier "Seigneurs et Rebelles en Morvan" en 2017.

À travers la sensibilité de ses romans, le lecteur s’imprègne de la beauté des paysages du Morvan ressentant également la tendresse de l’auteure pour le métier d’enseignante et, plus que tout, sa grande passion pour le monde animal.


Livres

Le cavalier de coeur

Les ombres de l'Huis Prunelle

Tome 1

Les ombres de l'Huis Prunelle

Tome 2 - La Brileuse

Seigneurs et Rebelles en Morvan

Avec «Seigneurs et Rebelles en Morvan» nous traversons les barrières du temps et franchissons les portes du château d'Eudes de Bissey, en l’an de grâce 1269. Nous allons vivre avec le seigneur et les siens une suite d’événements bouleversants. Des viols, des crimes odieux de jeunes paysannes perpétrés sur son propre fief vont susciter un vent de rébellion parmi ses gens, tandis que se déroulent de fastueuses fêtes médiévales. Les mariages arrangés, imposés par le seigneur Eudes de Bissey à ses trois enfants, d'ailleurs vivement contestés parviendront à remettre en cause l’autorité du père et du maître absolu qu’il est sur ses terres. Les héroïnes, dame Bathilde, Mélisande et la petite Gervaise gagneront-elles cette lutte farouche pour leur liberté ? Eternel combat de toutes les femmes sans cesse renouvelé à travers l'Histoire...

Une histoire d’amour est devenue possible entre deux personnes que tout opposait, Emilie la jeune prof de Lettres, fraîche, naïve, romantique et Lionel, Responsable d’un centre équestre qu’il doit gérer seul à la mort tragique des ses parents, cavalier émérite, un brin farouche et déjà aguerri par la vie et les femmes qu’il a tendance à fuir. Pourtant, grâce à Thomas son petit frère en classe de sixième, il rencontrera Emilie, professeur de Français, soucieuse des absences répétées de son jeune élève. Lionel Berthoux ne tardera pas à devenir l’homme de sa vie.

Cet engagement la conduira à se heurter à la jalousie de Cathy, l’ex-maîtresse de Lionel. La vengeance de cette dernière réussira-t-elle à briser leur amour ?

Pour échapper à l’emprise familiale, Mathilde, jeune bachelière provençale se lance dans l’enseignement. Elle est nommée suppléante, dans un hameau reculé du Morvan, L’Huis Prunelle. Courageuse, idéaliste, passionnée et responsable, elle désire inculquer aux enfants les valeurs essentielles. Afin d’acquérir l’examen final elle doit se rendre aux réunions pédagogiques à la ville voisine, Château-Chinon.

C’est là qu’elle croit rencontrer l’amour sous les traits de Pierre Marcheseuil, un autre remplaçant. Après un été inoubliable en sa compagnie, elle découvre qu’elle attend un enfant. Pierre qui l’avait éblouie, puis aveuglée, l’abandonne…

« La Brileuse », le tome 2 très attendu de cette histoire romanesque et si réelle à la fois. Nous retrouvons Mathilde qui, sortie de ses enfers grâce à Baptiste, son sauveur éperdu d’amour, devenu son mari, va se reconstruire peu à peu, fonder une famille et réaliser son rêve de toujours : vivre au milieu des chevaux, sa passion. Une vie douce et sereine semble régner à « La Brileuse » chez les Langevin… Jusqu’à ce que le passé rattrape amèrement le présent… Ce passé s’appelle Pierre, qui resurgit, plus conquérant et diabolique que jamais…