Abonnement
Gunten-Index






MentionsLégales

Guy GIRARD

 Ma vie : Ce fut d'abord le temps de l'églantine… le temps d'un bonheur à cinq pétales : plaisir d'apprendre, chaleur et fidélité des amitiés, passion d'entretenir la vie animale, vibrations musicales profondes, sincérité d'un amour concentré sur la famille.

… Le temps des épines aussi, acérées et plantées en plein cœur par la maladie et la mort. Puis vint le temps des roses, des sentiments plus complexes empreints de tolérance et ourlés d'expérience et de fatigue accumulée… accélération des jours, des saisons et impatience de réaliser, déhiscence de l'esprit à maturité pour semer sereinement les mots… comme graines au vent sur le terreau de la descendance et de mes lecteurs.


Livres

Au fil de l'eau

Phrases du temps

Une promenade littéraire dans le passé personnel et familial d’un auteur n’a d’intérêt que si elle est capable de provoquer la résurgence des propres souvenirs du lecteur : odeurs, plaisirs et pleurs de l’enfance ; angoisses et grandes espérances de l’adolescence ; joies, peines et fractures d’amour ; et douleur des séparations définitives… Sur les sentiers ombragés de la mémoire surgissent des personnages et des lieux, jusque là bien rangés dans la profondeur des tiroirs de l’âme, qui prennent soudain une importance ignorée auparavant.

Des notes prises au vol sur des partitions qu’il a jouées ou chantées…

On côtoie des gens de toute condition, on rencontre des Personnages, on découvre animaux et humains dans une existence confondue… On souffre, on pardonne, on aime. Après avoir gommé les aspérités de certains paysages, pansé les plaies, effacé les douleurs et fait des choix aux croisées des routes. Avec un humour jovial ou teinté d’ironie, il nous fait découvrir à sa façon son univers un rien nostalgique, un rien bucolique et romantique qui laisse émaner les senteurs d'enfance.