Abonnement
Gunten-Index







MentionsLégales

Yves COUTURIER

 Yves Couturier qui fut instituteur à Fresse durant vingt-cinq années, a toujours noirci des feuilles de papier. Son quotidien et ses racines ont souvent été ses sources d’inspiration mais pas seulement. Ses livres traitent aussi de notre société et de la difficulté d’y vivre.

Il a animé durant près de deux ans un Atelier d'écriture à la maison d'arrêt de Lure. Auteur d'une douzaine d'ouvrages: contes, littérature jeunesse et adulte traitant des problèmes générés par notre époque

"Pourquoi êtes-vous devenu écrivain ?

– Je ne suis pas écrivain, je dirais plutôt auteur. Au cours de mon métier, souvent dans les bibliothèques de classe je trouvais des horreurs, des livres plats, sans intérêt – du moins pour moi – alors je me suis dis :  « Si toi tu essayais. ». Après, l’écriture est devenue un besoin."


Livres

Les rendez-vous de Toussaint

Malavie

Mon papa est en prison

Les Rendez-vous de Toussaint pour permettre à Yves Couturier de conter les vivants et les morts de la famille de Rémi dans laquelle il nous fait entrer avec respect et émotion. Des grands-parents aux belles-filles, passant par les petits-enfants, les cousins, les cousines, les voisins, les amis, les destins se cousent et se décousent au fil des affections ou des afflictions.

Nostalgiques, tristes parfois mais jamais amers, nous ne manquerions ces rendez-vous.

Dans ce roman Yves raconte le quotidien d’une mère et de sa petite fille dont le mari et père est en prison. Tour à tour Yves Couturier est la mère ou la petite. Scabreux défi qu’il relève, maître contorsionniste, avec son cœur d’abord, son talent ensuite. Bourré de belles phrases et de belles idées un texte d’une rare sensibilité qui ne peut que toucher.

Thibault sur la route qui doit le conduire à un entretien d’embauche…


On se laisse emmener confiant puis au fur et à mesure que l’on avance, le trajet devient insolite, affolant, angoissant… On découvre avec lui une campagne désertée, sans plus une âme qui vive… Thibault s’aperçoit qu’il est coupé du monde… Impossible de joindre ni famille ni aide, il roule… jusqu’à une rencontre, un rendez-vous ? Un autre rendez-vous ? Dans un autre monde ?