Abonnement
Gunten-Index







MentionsLégales

Jean-Paul COLIN

Né en 1934 en Franche-Comté. Agrégé de Lettres classiques et Docteur d’État. Professeur au lycée Gérôme (Vesoul), puis professeur de linguistique et lexicographe aux Universités de Tours, Paris X-Nanterre, puis Besançon, passionné de mots (dialectes, argots) ainsi que de littératures “non-légitimes” (roman populaire et roman policier). Il a organisé deux colloques internationaux sur l’argot, à Besançon (1989) et à Cerisy-la-Salle (1994) et a publié de nombreux articles et C-R dans des revues spécialisées (Europe, Nouvelle critique, La Pensée, Langue française, Bulag, Cahiers de lexicologie, Le Français dans le monde, Lexique, Bulletin critique du livre français, etc.).


Livres

L'herbier

Fred - "Un instituteur laïque

sous la Troisième République"

Errances

Errances

Pour l'herbier, Jean-Paul Colin a eu bien raison de se jeter dans les eaux bouillonnantes de la mémoire, de lui faire éperdument confiance et la laisser, source parfaite, rafraîchir tous ses souvenirs ramenés à la surface. Peu importe la réalité évanescente des fruits qui tomberont d'un arbre décrit maigre et haut, mal poussé, pas épanoui, pas majestueux, pourvu que celle-ci rosisse à nouveau quelques joues, sèche quelques larmes parlant d'un fils qui parle des ses parents, de ses grands-parents, de ses oncles, tantes, cousines et amis.

« Fred » de Victor-Eugène Magdelaine, écrivain du siècle dernier raconte d’une façon intéressante les déboires d’un jeune professeur sous la Troisième République ; Une idée originale pour nous faire connaître cette époque avec justesse et précision dans différentes circonstances. On y parle d’Amour, avec pudeur et ferveur, de l’école, bien sûr, comme elle était pratiquée autrefois… despotique et militaire. Mais ce récit d’antan sans aucune odeur de rance possède au contraire un vrai charme… désuet !

Jean-Paul Colin nous invite à le suivre dans ses Errances, récits de voyage qu’il nous propose comme de brefs romans vrais. Franchir avec lui le temps comme l’espace à travers la France, en vélo, en voiture, en car. Peu importe le véhicule, l’ivresse est la même. Découvrir le banc de la rêverie, Fleurines, La Nonette, Chantilly, Senlis, des Saints bien intentionnés, Firmin, Léonard, Mortefontaine, l’Allemagne, la Roumanie, le Jura en passant par Bagdad.