Inscrivez-vous à notre romantique lettre d'information
Des mots comme des cris de l'auteur pour Zohra et Naïma, deux réfugiées, au milieu des ordures de notre pays...
Fin de la guerre, Hans, un jeune officier SS, est chargé d'enquêter sur le meurtre sauvage de deux enfants Français...
« Me pardonnerez-vous si, en racontant votre vie, j’en fais plus un roman qu’une biographie ? Du reste, comment puis-je savoir ce que fut votre vie ? »
Yéno, jeune diplômé se confronte aux réalités locales de Bilabaville au Gabon
D’errance en errance, de subterfuges en subterfuges Valentine tombe d’abîme en abîme, se perd puis se cherche, se met et se remet en question.
« Les natures humaines », personnages hauts en couleur de cet ouvrage, ne sauraient ignorer la Nature qui se révèle, c’est selon, une force ou une faiblesse…
Les nouveautés...
Jean-Jacques Cambrelin
Le Roseau
Dominique Meyer
Joli Coeur
Fabrice Cart
Les Galets rouges du Ruisseau
Jean-René Ovono-Mendame
Le Savant inutile - livre 2
Jean-René Ovono-Mendame
Le Savant inutile - livre 3
Jean-René Ovono-Mendame
Le Savant inutile - livre 4
Christian Jelsch
Mon nouvel Horizon
Alain Richerd
Les Natures Humaines
Danièle Jankowski
La Fontaine-du-Leu
A partir d’une lettre écrite par sa grand-mère plus de cinquante ans avant, Françoise remonte le temps… Elle entreprend d’écrire Joli Cœur le roman d’une rencontre qui a bouleversé quatre femmes de sa famille. La guerre, entre temps, n’a pas réussi à reléguer les souvenirs…
Il s’agit de Hans, un soldat SS, au-delà de tout espoir et de toute compassion, amené à enquêter sur le meurtre de deux gamins, d’un commissaire d’opérette, une caricature, d’un chef de la gestapo digne du nom, d’un jeune agent inexpérimenté, des indics, des résistants, ou des passants par-là, par cette époque.
Dans le Gabon d'aujourd'hui, Yéno, le jeune héros, se confronte aux réalités locales surréalistes de Bilabaville au terme d’un parcours universitaire remarquable en Occident. Après un long chômage, il est recruté dans un service sans lien avec ses qualifications et affecté insidieusement dans une lointaine localité rurale.
Toujours au front contre le chômage et l’ostracisme, Yéno, infatigable et téméraire, affronte une des plus redoutables épreuves de son parcours surréaliste : l’audience avec Magombet, un des Parvenus Je m’en-fichistes de Bilabavillle, qui doit décider de son destin. Un interrogatoire cynique, une scène pathétique, une tragi-comédie, dans un décor ubuesque qui confond réalité et fiction.
A l’issue de ce duel épique qui consacre la victoire du bien sur le mal, Yéno, enfin récompensé par la Providence, décide de « cultiver son jardin » à la fois pour son bonheur et celui des autres.
J. René Ovono Mendame Zogo (ROMEZ) est docteur ès Lettres de l’Université de Strasbourg.
De Nozeroy, à la grange rouge, un début bucolique de petite fille dans le Jura, elle glisse littéralement en enfer poussée par Patrick… qui lui fait connaître le démon.
D’errance en errance, de subterfuges en subterfuges Valentine tombe d’abîme en abîme, se perd puis se cherche, se met et se remet en question.
On se retrouve en 40, auprès des résistants, des fermiers, des femmes et des hommes Morvandiaux dans la peine et la dureté de la guerre. Et l’on s’aperçoit que souvent le passé des uns dérange celui des autres, tourmente son présent et gène son avenir. Il fait route à travers les cicatrices laissées par de vieilles blessures.
Le temps qui passe, les saisons, les lieux sont ses vrais complices, et en réalité ses principaux acteurs. « Les natures humaines », personnages hauts en couleur de cet ouvrage, ne sauraient ignorer la Nature qui se révèle, c’est selon, une force ou une faiblesse…
Cette histoire-là, « Le roseau », se déroule de nos jours à Marseille où se retrouvent deux Libyennes sorties d’un camp de réfugiés. Zohra et sa nièce Naïma emménagent dans une maison qui leur est allouée face à une décharge publique. Cette maison fut une demeure en un autre temps… mais est alors la leur…
Les incontournables...
Yves Turbergue
La sablière
Bernard Fripiat
L'orthographe- 99 trucs pour en rire et la retenir
Patricia Gavoille
La Retirada
Un jeune homme, inconnu, blotti dans la cabine du Berliet est arraché d’un mauvais sommeil par Manu qui le découvre là un beau matin en prenant son travail. Il s’appelle Idriz, il a fui le Kosovo en guerre, il est seul, égaré et démuni. Le camion dans lequel il a trouvé refuge appartient à Charlot, vieux et fatigué propriétaire de la sablière qu’il avait renoncé à faire tourner jusqu’à l’arrivée de Manu qui leur a redonné vie à tous les deux…
Depuis 20 ans, Bernard Fripiat donne ces trucs en réponse aux interrogations des patrons, assistantes de direction, commerciaux qui s'inscrivent à ses stages d'orthographe. Son but : lutter contre la honte de faire des fautes, pire ennemie de l'apprentissage.
Bernard Fripiat, le plus fameux coach d'orthographe, s'est constitué un incroyable matériel de prestidigitateur.
François de Closets, Zéro faute, Éditions des Mille et une nuits
Dans ce roman, La Retirada, Patricia Gavoille raconte comment des républicains espagnols fuyant leur pays sous l’emprise de Franco ont trouvé «refuge», «accueillis» à Miellin, camp de concentration dans les Vosges saônoises en 1939. Pas revancharde ni justicière, l’auteur, avec ses mots à elle parlant de leur souffrance, ne veut pas trahir ce que ces gens possèdent de plus cher, la dignité, mais au contraire la leur restituer.
Littérature...
Gérard Lambert
Petit vade-mecum de l'amour
en temps de guerre
Agnès Siegwart
Un 24 décembre
Stéphane Boudy
Dién Bién Phu, la cuvette de l'enfer
Arnaud Friedmann
La mélodie préférée
Simon Kuntz
Les parallèles de Riemann
Daniel Destarac
Cigarettes littéraires
Policiers et fantastiques...
Jean-Jacques Cambrelin
L'escale
Patrizio Avella
Rome Criminelle
Gilbert Pastore
Un petit rat en maillot rayé
Nature /Histoire / Sciences humaines...
Didier Bernard
La fleur d'or - Culture du chrysanthème
Gérard Olivier
Un papillon dans la nuit
Bernard Fripiat / Catherine Hague
Mais qui a foutu le bordel en Europe en 814?
Copyright : Editions Gunten 2005-2019 Tous droits réservés
A Notre-Dame de Paris